Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Rendez-vous Rambouillet - Ville d'art et d'histoire en juillet et août

La première salle du « palais du roi de Rome » est consacrée à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet. Cette année, les Rendez-vous aux jardins prolongent, à Rambouillet, l’exposition-atelier Jardiner la ville. « Les couleurs du jardin » seront également à l’honneur !

 


Rendez-vous Rambouillet - Ville d'art et d'histoire en juillet et août

EXPOSITIONS

Du 18 juin au 28 août 2016
NAZARE. EMPREINTES.
PEINTURES DE LUIS RODRIGUES
Palais du roi de Rome
Entrée libre

Né en 1948 à Terras Novas, Luis Carlos Rodrigues vit en France depuis 1967. Il était donc tout désigné pour célébrer le cinquième anniversaire du jumelage avec cette ville portugaise. L’artiste se dit autodidacte mais a fait ses classes dans les musées, et tout spécialement au Louvre. Ses tableaux sont les pages d’un « vaste journal intime » inspirés par sa terre d’élection en Bourgogne et ses lieux d’enfance, la plage de Nazare notamment. Depuis plusieurs années, il s’attache à illustrer ces lieux par des formes et des couleurs évoquant davantage les sonorités perçues (couleurs, parfums, bruits), que des représentations réalistes des paysages.     

Du 18 juin au 28 août 2016
ESPACE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Palais du roi de Rome
Entrée libre

La première salle du « palais du roi de Rome » est consacrée à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet, avec notamment un « Point Information » et une maquette du monument dans son état d’origine.
Les salles suivantes du rez-de-chaussée sont consacrées à la présentation d’œuvres tirées des collections municipales, à commencer, jusqu’en 2017, par trois grandes peintures de Benjamin Ulmann (1829- 1884). Figurant des scènes de la vie rurale dans les environs de Rambouillet, ces œuvres furent données à la Ville par la fille de l’artiste en 1933. Une Tête de bélier mérinos sculptée par Gaston-Etienne Le Bourgeois (1880-1956) fait écho au Retour des moutons au parc. Vient ensuite une sélection de jeux de l’Oie et autres jeux de plateaux. Enfin des paysages agricoles d’Henri Laigneau (1863-1947), Gustave Hervigo (1896-1993) et André Dutruel (1905-1991) entourent La Moisson et la Scène de battage d’Ulmann. Un ensemble de meubles déposés par l’hôpital de Rambouillet vient ponctuer cette présentation. 

Le palais du roi de Rome est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h00, ainsi que le samedi de 10h30 à 12h30.

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Cette année, les Rendez-vous aux jardins prolongent, à Rambouillet, l’exposition-atelier Jardiner la ville. « Les couleurs du jardin » seront également à l’honneur !

Samedi 4 juin 2016 à 10h, 11h, 14h et 15h
LES JARDINS EN CARRE
Jardin familial de la Grille de Versailles, avenue de Groussay (virage direction Poigny)
Gratuit
Au travers d’une balade commentée, Pierre Lechanteur, président de l’association Les Jardins familiaux de Rambouillet, vous exposera le principe des jardins en carré et vous livrera des conseils et astuces de jardinage. Cette visite vous fera aussi voyager dans le temps à la rencontre de légumes et plantes anciennes rares.

Samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2016 à 15h et 16h
LE PARC NATURE DE GROUSSAY
Entrée du parc, côté rue de Groussay
Gratuit

Lieu de promenade écologique et pédagogique dans un parc naturel forestier, le parc de Groussay est ponctué de différents thèmes et permet une circulation piétonne dans un cadre naturel et semi-sauvage. Il est également destiné à stocker les eaux de pluie afin de soulager le réseau urbain existant.
Au nombre des thématiques retenues pour traiter ses différents espaces : la biodiversité dans une prairie fleurie ; l’écologie avec la phytoépuration et la création d’une île pour favoriser la nidification ; la connaissance de la nature avec l’arboretum ; le respect de l’autre à travers des circulations prévues pour les promeneurs (pontons, larges allées)…

Dimanche 5 juin 2016 de 14h30 à 17h30
PORTES-OUVERTES DES JARDINS FAMILIAUX
Entrée libre

Découvrez de véritables petits coins de paradis aux portes de la ville ! L’association Les Jardins familiaux de Rambouillet vous ouvre ses jardins.

LE JARDIN FAMILIAL DE LA GRILLE DE VERSAILLES
Avenue de Groussay, virage direction Poigny

LE JARDIN FAMILIAL DU CLOS-PICARD
Rue des Eveuses, à gauche avant le cimetière.

LE JARDIN FAMILIAL DE LA MARE-HUBERT
Rue de Clairefontaine, entre la RN10 et le pont de chemin de fer

LE JARDIN FAMILIAL DE LA MARE AUX MOUTONS
Rue de Clairefontaine, entre la RN10 et le pont de chemin de fer

LE MOIS DE L’ARCHITECTURE EN Ile-de-France

Pour découvrir et valoriser la création architecturale contemporaine.

Samedi 11 juin 2016 - conférence à 16h
LE PROJET ARCHITECTURAL DE LA LANTERNE
La Lanterne - Salle Monique Le Dily
Gratuit, sur réservation

Cette table ronde sera l’occasion de confronter les témoignages de Thomas Rouyrre (Studio Milou, architecture) pour la partie spectacles et expositions, d’Adrien Lambert (Cabinet Lambert-Lénack) pour la rénovation de la médiathèque, et d’Antoine Dorotte pour la réalisation du portail monumental du pôle.

Samedi 18 juin et 25 juin à 15h30 - visites
POINT DE VUE SUR LA VILLE
Monument aux morts, place Thome-Patenôtre

Au fil des siècles, les architectures se croisent et se répondent, façonnant ainsi le paysage urbain. Les abords de la place Thome-Patenôtre mettent ainsi en regard des édifices allant du Second Empire à nos jours : l’église Saint-Lubin, le palais de Justice, l’hôtel des Postes, le pôle culturel La Lanterne…
Nous profiterons de cette visite pour découvrir la ville du haut de la terrasse de La Lanterne.

VISITES-CONFERENCES

Dimanche 12 juin 2016 à 15h30
SCULPTURES DANS LA VILLE
Caisse d’Epargne, 88 rue du Général-de-Gaulle
Du centre ville à la chapelle de l’hôpital, rue Pasteur, nous vous proposons un parcours urbain, centré sur la sculpture du XXe siècle. 

Dimanches 19 juin 2016 à 15h30
LES MONUMENTS AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE
Monument aux morts, place Thome-Patenôtre

Le 10 mars 1916, André Thome, député de l’arrondissement de Rambouillet, est tué à Verdun. Sa veuve financera largement l’érection du grand monument aux morts communal. Outre cette oeuvre réalisée par deux artistes reconnus, tous deux anciens combattants, une petite dizaine de monuments commémoratifs témoigne à Rambouillet de l’ampleur du deuil national.
Nous vous invitons à (re)découvrir ceux du centre ville.

Dimanche 26 juin 2016 à 15h30
GROUSSAY, COTE NATURE
Grille de Versailles
Pour découvrir ou redécouvrir l’ancien hameau de Groussay transformé par Louis XVI en un véritable faubourg,  de la grille de Versailles au chemin de la Gommerie … 

Tarifs : Gratuit / 3,50 € / 6 €
Achat de billet, renseignements et réservations :
Palais du roi de Rome
52-54, rue du Général de Gaulle
(Accès par le jardin au fond de la cour)
Tel : 01 75 03 44 50
Courriel : vah@rambouillet.fr

Accueil et billetterie uniquement en période d’exposition temporaire, les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 18h, ainsi que les samedis de 10h30 à 12h30 puis de 14h30 à 18h
Office de tourisme Rambouillet Territoires
Place de la Libération 78120 Rambouillet
Tél. : 01 34 83 21 21
Courriel : contact@rambouillet-tourisme.fr

www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

Rendez-vous Rambouillet - Ville d'art et d'histoire en juillet et août
Partagez cette page :