Au-delà de la BD à la Chapelle à Clairefontaine-en-Yvelines

La Chapelle à Clairefontaine-en-Yvelines vous accueille pour son exposition « Au-delà de la BD » avec des planches de Georges Bess, Moebius et Reiser. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Publicité

Georges Bess - Moebius - Reiser
Du samedi 13 mai au dimanche 27 août 2017
 
Ouverture : 14h-18h samedi - dimanche et jours fériés.

La bande dessinée est devenue un art à part entière, un marché qui attire un public varié : des passionnés, des lecteurs (un ouvrage sur cinq emprunté en bibliothèque est une bande dessinée), des nostalgiques, des collectionneurs. Un art qui a même le droit de cité chez Citadelles & Mazenod.

Il existe une dizaine de galeries indépendantes en Ile-de-France, dont celle de Glénat, défendant la bande dessinée comme œuvre d’art et un marché aujourd’hui relayé par les maisons de vente telles qu’Artcurial, Million, Piasa, Cornette de Saint Cyr ou Christie’s. De nombreuses expositions sont consacrées aux planches, elles questionnent le processus d’élaboration, tantôt privilégiant un regard historique ou thématique, tantôt mêlant des objectifs à la fois pédagogiques et esthétiques.

Si la BD est avant tout un geste poussé par le désir de raconter c’est surtout l’art de dessiner !

Avec Reiser, Moebius et Georges Bess, cette exposition propose trois dépassements de la case et de sa narration pour confronter le spectateur à la création personnelle de ces dessinateurs, qui chacun à leur manière, sont hors norme.
Ils ont en commun de faire sauter les codes de la bande dessinée, d’ouvrir le dessin à une inspiration intuitive et une liberté sans limite. Des termes qui les habillent chacun dans leur style d’une énergie singulière.

C’est donc leur démarche créative qui est mise en avant ici, avec le choix du dessin en noir & blanc. L’exposition est une autre façon d’entrer dans les univers respectifs de ces trois dessinateurs, dans l’inspiration qui les a portés au-delà de la technique de la planche, au-delà des publications, au-delà de des diverses collaborations qui font se croiser leurs histoires professionnelles, pour retrouver la qualité intrinsèque de l’art du dessin. C’est aussi une manière de retrouver un étonnement, comme si c’était la première fois que l’on découvre une image dessinée.

La Chapelle de Clairefontaine
Impasse de l'Abbaye
78120 Clairefontaine en Yvelines
01 34 94 39 87

www.lachapelledeclairefontaine.org

Partagez :

Réagir à cet article

Derniers sujets du forum

Partager cette page