Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Collectif des parents d’élèves Rambouillet

A Rambouillet, près de 70% des parents d’élèves sont insatisfaits des modalités d’application des nouveaux rythmes scolaires. Un sondage organisé par le Collectif des parents d’élèves  (COPER) de 14 écoles élémentaires et maternelles de Rambouillet a reçu plus de 1 300 réponses et confirme la forte insatisfaction des parents. Le Collectif demande la révision des horaires scolaires et la mise en place de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) dès la rentrée prochaine, ainsi qu’une meilleure communication.


Collectif des parents d’élèves Rambouillet

Collectif des parents d’élèves Rambouillet (COPER)

 

A Rambouillet, près de 70% des parents d’élèves sont insatisfaits des modalités d’application des nouveaux rythmes scolaires

 

Un sondage organisé par le Collectif des parents d’élèves (COPER) de 14 écoles élémentaires et maternelles de Rambouillet a reçu plus de 1 300 réponses et confirme la forte insatisfaction des parents.

Le Collectif demande la révision des horaires scolaires et la mise en place de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) dès la rentrée prochaine, ainsi qu’une meilleure communication.

A Rambouillet, le 24 Février 2015 - Le Collectif des Parents d’Elèves de Rambouillet (COPER) a été créé suite au mécontentement des parents d’élèves des écoles publiques élémentaires et maternelles, insatisfaits des modalités d’application des nouveaux rythmes scolaires à Rambouillet. Il s’est constitué spontanément de parents d’élèves élus aux Conseils d’Ecole, toutes listes confondues (indépendantes, FCPE, PEEP, UNAAPE), et soucieux de mettre le bienêtre de l’enfant au coeur de leur action. Il ne représente aucun parti politique.

En Décembre et Janvier, les Délégués de Parents d’Elèves ont fait parvenir de façon coordonnée un questionnaire d’évaluation, portant sur les nouveaux rythmes scolaires mis en place sur la commune de Rambouillet, à l’ensemble des parents d’élèves de 14 écoles (sur 15) de la ville. La participation a été massive, avec plus de 1 300 réponses reçues, soit environ 1 500 enfants concernés.

Les parents ont été très proactifs et force de propositions au travers de ces questionnaires. Il en ressort notamment que :

- 69% des parents sont insatisfaits de l’application des nouveaux rythmes scolaires à Rambouillet,

- 86% pensent que la nouvelle organisation à Rambouillet occasionne une plus grande fatigue chez nos enfants,

- 78% trouvent que la pause méridienne est trop longue,

- 62% des familles ont dû modifier leur organisation hebdomadaire (recours supplémentaires à la cantine, au CLAE ou à une aide extérieure),

- Des difficultés spécifiques ont été ainsi remontées : les horaires des siestes des enfants en bas âge, la reprise des cours, la cantine, etc…,

- Le manque d’information de la Municipalité aux parents, au regard notamment des activités, a été très largement mentionné dans les questionnaires.

 

Afin que l’ensemble des parents d’élèves puissent avoir les résultats des questionnaires et être informés des actions du Collectif, le Collectif a créé un blog : http://collectifper.unblog.fr/, ainsi qu’une page Facebookwww.facebook.com/collectifper .

Ces outils ont vocation à être enrichis pour permettre aux parents de suivre les actualités du Collectif.

Les Parents d’élèves du Collectif ont été reçus par la Municipalité le 5 février 2015 afin d’exposer les résultats des questionnaires et les difficultés rencontrées depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans nos écoles.

Dans l’attente d’une nouvelle réunion avec la Municipalité, la prochaine réunion du Collectif se tiendra le 5 mars 2015.

Les demandes du Collectif sont les suivantes :

- Raccourcissement de la pause méridienne,

- Mise en place de véritables Nouvelles Activités Pédagogiques (NAP) faisant participer un large panel d’intervenants (associations rambolitaines, animateurs municipaux, bénévoles, parents…),

- Une réelle communication de la Mairie et de ses services auprès des parents d’élèves,

- La mise en place d’un comité de suivi associant les parents d’élèves,

- La mise en place d’un réel Projet Educatif Territorial (PEDT) pour la rentrée 2015 qui permettrait notamment de pérenniser les fonds d’aide de l’Etat.

Le Collectif souhaite travailler en concertation avec la Mairie de Rambouillet pour améliorer le système existant dès l’année prochaine. Les Délégués Parents d’élèves travaillent actuellement sur des propositions d’un nouvel emploi du temps pour la rentrée 2015/2016. Les recherches des Parents d’élèves ont permis d’identifier des systèmes qui fonctionnent dans des communes de taille comparable à Rambouillet, comme Vanves (92) par exemple. Des solutions existent !

Collectif des Parents d’élèves de Rambouillet

Contact  Courriel : coper78120@gmail.com

A propos du COPER:

Le COPER est un collectif qui réunit les Délégués Parents d’Elèves des écoles publiques de Rambouillet suivantes :

• Arbouville (Maternelle et Elémentaire)

• Bel Air

• Centre

• Clairbois (Maternelle et Elémentaire)

• Foch-Gambetta

• Gommerie

• Les Jardins

• Louvière (Maternelle et Elémentaire)

• Prairie

• Ruche

• Saint-Hubert

 

Sondage nouveaux rythmes scolaires Ecoles maternelles et élémentaires de Rambouillet

Sondage effectué auprès des parents d’élèves en décembre 2014 et janvier 2015

Principaux résultats (1): bilan nouveaux rythmes :

• Une large majorité (69%) des répondants n’est pas satisfaite de l’application des nouveaux rythmes scolaires à Rambouillet.

• Une très large majorité des répondants (86%) pense que cette nouvelle organisation occasionne une plus grande fatigue des enfants.

• Une très large majorité des répondants (78%) trouve la pause méridienne trop longue.

• Une large majorité des répondants (62%) a dû modifier son organisation hebdomadaire.

• De nombreux commentaires sont exprimés sur la fatigue des enfants et les conséquences de la longue pause méridienne.

• De nombreux commentaires sont exprimés sur les conséquences des nouveaux rythmes sur l’organisation des familles et le recours supplémentaire à la cantine, au CLAE ou à une aide extérieure.

• Des difficultés spécifiques exprimées pour les écoles élémentaires et les maternelles, en particulier sur les horaires de sieste, de cantine et reprise des cours.

 

Principaux résultats (2): bilan CLAE et « NAP » :

• 40% des répondants déclarent que leurs enfants sont contents de ce qu’ils font pendant les NAP, mais 38% n’a pas opinion.

• 30% des répondants ne sont pas satisfaits des activités proposées, 25% sont satisfaits, mais 45% n’a aucune opinion.

• 52% des répondants sont satisfaits de l’encadrement des enfants, mais 35% sans opinion.

• Dans les 3 cas, le fort taux de « sans opinion » démontre un manque d’information vers les parents, par ailleurs repris très largement dans les commentaires libres.

• De nombreux commentaires montrent une incompréhension sur le caractère « nouveau » des « NAP » proposées à Rambouillet.

• Note: en réalité, ce n’est que récemment que nous, les Délégués de Parent d’élèves avons conclu qu’il n’y avait jamais eu de « NAP » prévus à Rambouillet. Même pour les Délégués de Parents d’élèves, plutôt bien informés, ce point reste peu clair.

 

Principaux résultats (3): des pistes d’améliorations :

• 55% des répondants expriment une préférence pour le mercredi matin (30% pour le samedi matin, 15% sans opinion).

• 50% des répondants souhaite un accueil des enfants avant 14h15 (37% ne sont pas intéressés, 13% sans opinion)

• 38% des répondants souhaitent que leurs enfants puissent rester à la cantine le mercredi (44% ne sont pas intéressés, 18% sans opinion).

• 34% souhaitent un temps d’accueil à l’école le mercredi jusque 12h30 (35% ne sont pas intéressés, 31% sans opinion).

• Une meilleure communication est largement demandée dans les commentaires libres. Les moyens de communication préférés des répondants pour être informés sur les activités de garderie / CLAE et NAP sont: le courriel, puis le courrier papier et l’affichage devant l’école.

• De nombreux commentaires suggèrent des idées pour enrichir les NAP / temps de garde /CLAE, notamment des intervenants extérieurs (bénévoles, associations) et la collaboration avec les organismes de Rambouillet type MJC, Conservatoire.

 

Demandes des Délégués de Parents d’élèves :

 

4 principales demandes:

Au vu des résultats de ce sondage, auquel ont répondu plus de 1300 parents d’élèves de 14 écoles maternelles et élémentaires de Rambouillet, nous demandons:

 

1. La révision de l’application des nouveaux rythmes pour la rentrée 2015-2016

• Entre février et mai, ce processus devra impliquer les parents d’élèves, les services administratifs et les enseignants

• Les parents d’élèves sauront se mobiliser pour participer à l’élaboration de solutions, avec un état d’esprit responsable, dans l’intérêt des enfants, et dans le respect des contraintes financières et d’organisation des familles.

2. L’enrichissement des temps supplémentaires de présence en école et CLAE par de nouvelles activités pédagogiques (NAP), culturelles et sportives

• En utilisant au mieux les organismes périscolaires et les associations Rambolitaines, les bénévoles, et les aides des organismes nationaux lorsqu’applicables. Les Délégués Parents d’élèves seront force de proposition, voire d’action.

3. Une information régulière des parents d’élèves sur les activités périscolaires, CLAE et futures NAP

• Outre un effort important attendu de la Mairie, les Délégués de Parent d’élèves sont prêts à assumer leur rôle en relayant l’information vers les Parents qu’ils représentent. Un canal de communication (réunion régulière ?) doit être mis en place entre les Délégués et la Mairie.

4. Un effort de formation continue et un recrutement attentif des animateurs

• L’expérience de cette année doit servir à améliorer le niveau général d’encadrement du matin, du midi et du soir.

 

Le COPER , le Collectif des parents d’élèves Rambouillet

 

 http://collectifper.unblog.fr 

www.facebook.com/collectifper

Collectif des parents d’élèves Rambouillet
Partagez cette page :