Annuaire et actualités de Rambouillet

Le Palais du roi de Rome à Rambouillet accueille des expositions temporaires à thèmes très variés

Les expositions au Palais du roi de Rome

 

C'est officiel, le palais du Roi de Rome à Rambouillet est un « musée joyeux » ! Cliquez sur le lien pour en savoir plus : http://bit.ly/2In3Ro9

Palais du roi de Rome de Rambouillet, espace Ville d'art et d'histoire, collections permanentes

Depuis 1989, le pavillon occidental du palais du roi de Rome, ses dépendances et le jardin attenant, appartiennent à la Ville de Rambouillet. Le jardin est ouvert au public et accueille régulièrement des manifestations festives et culturelles, tandis que le « palais » est dédié à la valorisation du patrimoine local et à la présentation d'expositions temporaires.

Les salles du rez-de-chaussée du « palais du roi de Rome » sont désormais consacrées à l'histoire et au patrimoine de Rambouillet. Y sont notamment présentés le monument lui-même et des oeuvres tirées des collections municipales. Outre les trains jouets exposés au musée Rambolitrain, la Ville de Rambouillet possède en effet des collections de peintures, de sculptures et d'objets d'art, ainsi qu'un fonds de 2400 jeux de l'Oie, allant du XVIe siècle à nos jours. Ces collections sont conservées dans l'hôtel de ville et dans l'église Saint-Lubin, et désormais présentées ici par roulement.

Liées à l'histoire de Rambouillet ou acquises plus récemment, elles viennent renforcer l'identité patrimoniale de la ville, une identité que la commune s'efforce de préserver via ses règlements d'urbanisme et des restaurations d'oeuvres et de monuments.

Cette politique patrimoniale s'accompagne également de recherches historiques et d'actions de valorisation menées dans le cadre du label « Ville d'art et d'histoire », attribué par le ministère de la Culture et de la Communication.

Ce sont les trois grandes peintures de Benjamin Ulmann (1829 - 1884) récemment restaurées qui ont motivé ce premier accrochage d'oeuvres tirées des collections municipales. Ces panneaux figurant des scènes de la vie rurale aux environs d'Emancé, probablement vers 1880, ont été donnés à la ville de Rambouillet par la fille de l'artiste en 1933. Leur étude attentive jette un regard nouveau sur l'oeuvre de ce Prix de Rome, essentiellement connu pour ses peintures académiques. Les recherches menées par ailleurs sur sa vie et celle de sa fille, devenue l'épouse du célèbre docteur Fernand Widal, permettent une traversée passionnante et parfois bouleversante de la société française, de l'Alsace des années 1820 aux heures sombres de Paris occupé. Une Tête de bélier mérinos, sculptée par Gaston-Etienne Le Bourgeois (1880 - 1956) entre 1925 et 1935, fait écho au Retour des moutons au parc. Vient ensuite une sélection de jeux de l'Oie et autres jeux de plateaux tirés de l'ancienne collection de Pierre Dietsch († 2001), déposée à Rambouillet par ses héritiers puis achetée par la ville. Enfin des paysages agricoles de Laigneau, Hervigo et Dutruel entourent La Moisson et la Scène de battage d'Ulmann.

Pour des raisons de conservation, les meubles déposés par l'hôpital de Rambouillet sont exposés au palais du roi de Rome de façon permanente.

Entrée libre

Palais du roi de Rome rue du Général de Gaulle

Tél. 01 75 03 44 50

Le Palais du Roi de Rome a été édifié à partir de 1784 sur l'ordre de Louis XVI pour servir d'hôtel du Gouvernement, il fut ensuite restauré par Napoléon 1er qui en fit la résidence de son fils, le roi de Rome.

L'hôtel du Gouvernement fut donc rebaptisé en 1812 «Palais du roi de Rome» jusqu'à la Restauration.

Le Palais du roi de Rome à Rambouillet est classé Monument historique depuis 1993 et reçoit des expositions temporaires à thèmes très variés.

Le jardin du Palais du roi de rome est ouvert au public de 14h à 18h du Lundi au Vendredi et le Dimanche et de 10h à 12h et de 14h à 18h le Samedi.

Entrée libre

Palais du roi de Rome
52 rue du Général de Gaulle
78120 Rambouillet


Tél. 01 75 03 44 50
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre

Le Palais du Roi de Rome sur WikiPédia

Adresse du Palais du Roi de Rome :

Palais du Roi de Rome Rambouillet

Direction du Développement Culturel

Mairie de Rambouillet 78514 Rambouillet cedex

Extension des horaires d'ouverture du jardin du Roi de Rome

Situé à l'arrière du pavillon occidental du palais du Roi de Rome, le jardin est un fragment de l'ancien jardin du palais.

Il n'en reste que le dessin des terrasses et de la rampe de fer à cheval qui le reliait autrefois au parc du Château de Rambouillet.

C'est entre  1983 et 1984 que les services municipaux procédèrent à de très importants travaux d'aménagements des étendues du jardin dans un mélange de styles.

Autour d'un bassin en eau de 80 m2, pièce centrale qui anime cet espace de 4 200 m2, le promeneur chemine, découvre et admire le verger, les arbustes de terre de bruyère mais aussi des plantes pérennes et vivaces. Au total près de 700 m² de massifs remarquables, évolutifs, et sans cesse travaillés où se mêlent et se succèdent les floraisons.

Afin de faire coïncider les horaires du jardin du Roi de Rome avec ceux du palais du Roi de Rome, la durée d'ouverture au public du jardin a été étendue.

Horaires :

Le palais du Roi de Rome - musée d'art et d'histoire est ouvert uniquement en période d'exposition temporaire.

les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 14h30 à 18h
les samedis de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
jours fériés compris, à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier.

Le jardin

L'accès au jardin se fait par le fond de la cour du Roi de Rome.

Horaires d'été :

du 1er avril au 31 octobre de 11h à 19h30
sauf les samedis de 10h à 19h30

Horaires d'hiver :

du 1er novembre au 31 mars de 11h à 18h
sauf les samedis de 10h à 18h
Accès par le jardin, au fond de la cour.
Entrée libre et gratuite

www.rambouillet.fr