Pour que continue à vivre la Sarigue, la bibliothèque de notre quartier (La Clairière)

Publié le 12/6/2017 par Pereira Céline

C'est avec une certaine consternation et beaucoup de tristesse que nous avons appris la fermeture programmée, le 28 juin 2017, de notre bibliothèque de quartier « La Sarigue » 1 place de l'Europe à La Clairière. Cela sans aucune concertation avec les usagers.

Nous sommes très attachés à ce service public de proximité, qui rend la littérature accessible à de nombreux habitants de Rambouillet, en particulier aux familles, aux personnes âgées peu mobiles et aux enfants qui peuvent s'y rendre en toute autonomie et en complète sécurité.
Cette bibliothèque, qui fonctionne en réseau avec la médiathèque, permet à tous d'accéder à l'ensemble du catalogue de la médiathèque.
Ce lieu de culture au cœur de notre quartier est un lieu d’animation, de rencontres et d'échanges autour des livres, tenu par des professionnels aux conseils précieux.
Le projet de ludothèque proposé par la mairie en lieu et place de la Sarigue nous semble intéressant mais ne saurait remplacer cet accès de proximité à la culture auquel nous tenons fermement.
En supprimant la bibliothèque, c'est un nouveau coup dur porté à notre quartier après l'arrêt du bibliobus, la fermeture du point Mairie et la menace de fermeture de la Poste, alors même que de nouveaux habitants s'installent et que de nombreuses constructions sont en cours.
Notre quartier devient petit à petit de plus en plus un quartier « dortoir » et perd de son attractivité.
Nous pensons que la Place de l'Europe à La Clairière mérite d’être dynamisée pour redevenir un lieu de vie et de rencontres autour de commerces et de services de proximité de qualité.
Que sont devenus les projets de réhabilitation évoqués par le passé ?

La gestion de la ville ne peut être uniquement basée sur des critères financiers.

Nous demandons donc le maintien de « la Sarigue », la bibliothèque de notre quartier.

Pour soutenir notre action : https://www.change.org/p/pour-que-continue-%C3%A0-vivre-la-sarigue-la-biblioth%C3%A8que-de-notre-quartier?recruiter=31524732&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition
Céline Pereira dos Santos
Nathalie Clavaud

Re : Pour que continue à vivre la Sarigue, la bibliothèque de notre quartier (La Clairière)

Publié le 12/6/2017 par Soph

Personnellement je me suis manifestée en écrivant au maire, il m' a été répondu qu'il y avait le bus pour aller en ville !! qu'un parking allait être crée ainsi qu'un système ce covoiturage... bref une réponse qui n'en est pas une.

Comme nous ne sommes pas en période électorale municipale on peut tj rêver la clairière il en a rien à faire.. (sauf pour récolter nos impôts locaux) Et je ne vois vraiment pas ce que nous pouvons faire à notre niveau, on peut toujours signer toutes les pétitions qu'on veut çà ne changera rien malheureusement à partir du moment où nous n'avons aucun moyen de pression.

Si quelqu'un connait un quelconque moyen de pression pour obtenir satisfaction je suis preneuse.

Re : Pour que continue à vivre la Sarigue, la bibliothèque de notre quartier (La Clairière)

Publié le 19/6/2017 par Xavier

Bonjour,
La Sarigue, bibliothèque de quartier à la Clairière, se transforme en Usine à jeux (ludothèque) à compter du mois de septembre.
Plus de 400 jeux, toujours des livres ...
Source Rambouillet Infos N293, été 2017

Re : Pour que continue à vivre la Sarigue, la bibliothèque de notre quartier (La Clairière)

Publié le 20/6/2017 par Soph

rien à faire d'une " usine à jeux" de plus ce n'est pas à partir de sept mais octobre... les enfants de la clairière croulent sous tous les jeux de toutes sortes ce n'était vraiment pas l'endroit où faire cette ludothèque.

cette petite annexe de la médiathèque était parfaite. et il est lamentable qu'elle ferme et que cette décision ait été prise sans aucune concertation avec les principaux intéressés (habitants de la Clairière)

personnellement si véritablement elle ferme je vais m'inscrire à la bibliothèque du Perray en Yvelines au moins là bas aucun pb de stationnement ce qui n'est pas le cas en centre ville, et ils vont être ravis d'avoir de nouveaux adhérents .



Derniers Sujets du Forum

Derniers sujets du forum

Sondages

Partager cette page