1657 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 337 Associations à Rambouillet

Handicap et exclusion scolaire

Publié le 12/6/2019 par Cohen esther

Appel à la mobilisation ! Protégeons les enfants atteints de troubles asperger en milieu scolaire.
Une élève atteinte de trouble Asperger et présentant un syndrome dysexecutif, en classe de première S au lycée Sainte Thérèse de Rambouillet vient d'être exclue définitivement du lycee sans ménagement et sans respect pour sa particularité. Elle a été questionnée durant 3 heures, convoquée avec sa famille au commissariat puis en conseil de discipline.
Le motif:elle a ouvert un compte privé Instagram sur lequel les élèves postaient des citations des professeurs. Elle était fière d'avoir 580 abonnées.
Un élève à posté une citation tout à fait déplacée sur un professeur.
Cette élève, sans volonté de nuire mais compte tenu de sa particularité et du manque de discernement qui peut parfois caractériser ces enfants, à été jugée responsable et coupable devant un conseil de discipline dans un lycée privé se prétendant transmettre la parole sainte de Jésus.
Cette adolescente ne comprend pas ce qui lui arrive et suite à ces événements qu'elle vit comme un traumatisme s'est scarifiée l'avant bras.
Elle ne sait pas si elle pourra passer son bac français.
Agissons et permettons à ces enfants de ne plus être victimes.
Réagissons et soutenons cette jeune fille qui s'est accrochée toute l'année scolaire.
Bravo à la famille

Partager

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 12/6/2019 par Pierre

Bonjour,
Vous ne pouvez pas faire appel ?
Sinon pour info :
Lorsqu'une sanction d'exclusion définitive est prononcée à l'encontre d'un élève soumis à l'obligation scolaire, l'article D. 511-43 du code de l'Éducation prévoit que le recteur ou l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, selon le cas, en est immédiatement informé. Il pourvoit aussitôt à l'inscription dans un autre établissement ou centre public d'enseignement par correspondance. Il est rappelé, en effet, qu'un élève exclu définitivement de l'établissement, même s'il n'est plus soumis à l'obligation scolaire, doit pouvoir mener à terme le cursus dans lequel il est engagé, en particulier lorsqu'il doit subir un examen à l'issue de son année scolaire. L'article L. 122-3 du code de l'Éducation dispose en effet qu'à l'issue de la scolarité obligatoire, tout élève qui n'a pas atteint un niveau de formation reconnu doit pouvoir poursuivre des études afin d'atteindre un tel niveau.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 13/6/2019 par Cohen Esther

Bonjour Pierre et merci pour vos informations précieuses.
En effet il est possible de faire appel et nous allons nous en occuper mais cette décision bien injuste l'a profondément abîmée.
Merci de votre soutien

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 14/6/2019 par Ziv

Ce qui arrive à cette jeune fille est vrai, elle a été accusée de diffamation alors que son compte privé sur instagram a été piraté. Un compte auxquels seuls des adolescents devaient avoir accès !
Ce lycée n'a pas de bienveillance.
Par ailleurs comme il a déjà été dit elle a été interrogée durant près de deux heures et demi, lui demandant de dénoncer ses camarades.
Du harcèlement sur une mineur âgée de 16 ans en l'absence des parents. C'est interdit par la loi.
Ils l'ont poussé à bout et certains encadrant se sont moqués de son orthographe.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 14/6/2019 par Peuplu Jean

C’est incroyable. Comment est ce encore possible?

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 15/6/2019 par Neymar Jean

J’ai entendu dire que tous les élèves d’une classe de quatrième avait subi un long interrogatoire pour pousser à la délation jusqu’a ce qu’un des élèves ne craque et se dénonce.

Quelqu’un sait ce qui lui est arrivé?

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 15/6/2019 par Esther

Que tous les parents qui ont des enfants qui ont été exclus injustement se mobilisent !
Demandons à ce qu'une enquête soit ouverte et dénonçons ce que certains enseignants dénoncent eux meme: des exclusions arbitraires et injustes !
Des abus de pouvoir

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 16/6/2019 par une maman

En tant que maman, je trouve inadmissible qu'il y ait exclusion de cette cette jeune fille car c'est couper court définitivement à son avenir.

Cette exclusion sera connue de Parcours Sup et elle ne sera acceptée nulle part.

Elle a déja des difficultés.
Ou est l'attitude chrétienne ?
Bienveillance, compréhension, pardon aussi, on est loin ici du message du Christ.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 21/6/2019 par Rambolitain enervé

Mais alors pourquoi sanctionner les enfants/élèves si ce qu’ils ont dit est vrai?
Est-ce que la direction de l’école à oublié qu’elle était au service du développement des élèves et pas en charge de masquer/protéger les dérapages d’un prof?

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 22/6/2019 par Citoyen révolté par l’injustice

Je ne supporte pas l’injustice !!!
.
Je ne connais pas les règlements scolaires, mais je pensais qu’il y avait une association de parents d’élèves pour vous aider à vous défendre?

Est ce que cela n’existe pas dans les établissements privés? Ils ont le droit de décider sans aucun contre pouvoir et sans limite?

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 24/6/2019 par Honteux

Bonjour,
Honteux de la part d'un établissement privé qui reçoit une ENORME subvention de la Mairie de Rambouillet (voir détail du budget municipal) payée par les impôts de TOUS les contribuables Rambolitains.
Souhaitons que la prochaine équipe municipale cesse de verser cette injuste subvention ou qu'elle soit réduite aux contribuables dont les enfants fréquentent cette école privée.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 27/6/2019 par Saint Thomas

Toutes les informations dans le message initial sont elles vérifiées ? En êtes-vous sûr ? Appeler à l'injustice sans relater tous les faits, rien que les faits, n'est pas compliqué, mais dangereux, car cela semble déchainer les passions sur les réseaux sociaux !
Est-il possible, souhaitable, de laisser au lycée un droit de réponse ?

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 28/6/2019 par Esther

Oui les informations ont toutes été vérifiées.
Elles peuvent être rendues publuc
C'est pour l'école que c'est dangereux et non pour la famille.
L'école peut s'exprimer librement si cela lui fait plaisir mais toutes les informations seront vérifiées.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 28/6/2019 par Une maman

L'exclusion de cette jeune fille a peut-être été un peu forte mais il faudrait que les jeunes arrêtent de parler des enseignants (ou autres professions) en les dénigrant. Même s'il s'agit d'un compte privé, n'importe qui peut faire des captures d'écran aux fins de les diffuser et cela retombe immanquablement sur la personne qui a ouvert le compte. C'est à nous parents, d'apprendre à utiliser ces réseaux qui peuvent se retourner contre eux et dans le cas précis à effacer tout commentaire malveillant et que tout ce qui est indiqué sur leur page Facebook/Instragram ou autre est de leur responsabilité quitte à supprimer ladite page s'il y a trop de débordement.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 28/6/2019 par Esther

Les adolescents ont besoin à cet âge de se rebeller contre l'autorité, néanmoins ils doivent le faire en effet sans vulgarité, sans dénigrement et sans offenser. Mais ils doivent pouvoir s'émanciper de l'autorité des adultes sans abus. Les parents ne peuvent pas tout contrôler. Ces outils numériques et leur succès nous échappe.
Les parents d'adolescents posent des limites, expliquent, préviennent mais ils ne doivent pas non plus faire de l'ingérence dans la vie de leurs adolescents. Assumer les conséquences de leurs erreurs oui mais à la condition que celle-ci soit juste et recevable car les parents sont aussi la pour protéger leurs enfants.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 6/7/2019 par Jean Neymar

La citation de professeur incriminée (dont plusieurs personnes confirment qu’elle correspond à la réalité) aurait été enlevée dans les 24 heures.
Cela n’a pas empêché que la vengeance tombe, impitoyable, sur l’enfant: exclusion définitive.

Re : Handicap et exclusion scolaire

Publié le 8/7/2019 par Jp78

Cette affaire semble effectivement grave , mais attention nous ne sommes pas des "procureurs" et entendre le chef d'établissement EST IMPORTANT avant de condamner ce lycée privé considéré à juste titre comme sérieux .
Quand à l'importance de la subvention municipale que vous dénoncez , rien ne vous empêche comme contribuable de saisir le Maire de votre demande....à savoir pourquoi cette subvention que vous trouvez importante pour cet établissent privé et savoir si ce versement municipale est accordé uniquement pour des élèves Rambolitains ?



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum