1719 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 333 Associations à Rambouillet

Lycée Ste Thérèse et réforme du bac

Publié le 16/6/2019 par Thierry

Bonjour à toutes et tous. Je m'informe sur les lycées de Rambouillet, Bascan et Ste Thérèse. Ils présentent chacun des avantages (Bascan a une filière européenne et Ste Thérèse a la réputation de faire bosser les élèves). Ma question ne porte pas sur une comparaison sur les 2 lycées, je vais me charger de me faire ma propre opinion, merci svp de ne pas polluer le post avec des commentaires à ce sujet ;)

Ma question porte sur Ste Thérèse et la réforme du bac. Je ne trouve aucune information sur leur site web. On y parle encore Bac S et L. Qui aurait une information précise sur la mise en place de la réforme ? Quelles sont les spécialités disponibles à Ste Thérèse ? LCA Grec ou Latin sont-elles disponibles ? Y a-t-il d'autres langues que Anglais, Allemand et Espagnol disponible à ce jour (exemple Chinois, Russe, ...) ?

Merci par avance pour vos retours.

Partager

Re : Lycée Ste Thérèse et réforme du bac

Publié le 16/6/2019 par Le stagiaire

Bonjour,
notre ado rentre en 1ère à Ste Thérèse. Comme pour beaucoup de lycées, le site de l'établissement n'est pas à jour. Donc pour la réforme dans son état actuel:
13 parcours sont proposés aux élèves en 1ère, ce qui est remarquable dans un lycée à faible effectif (700 pour Ste Thérèse, 3000 pour Bascan qui en propose logiquement plus). Du classique Maths-Physique-SVT (reconstitution de la filière S donc!) au parcours langues-humanités-Hist/géo (plus proche de l'ancienne filière L). A savoir qu'une grande majorité des élèves s'est tournée vers la filière à dominante scientifique, les habitudes ayant la vie dure: les "bons" vont en S, les moins bons vont vers la littérature. Ce qui est faux dans le cas qui nous concerne. Il y a du boulot.
A noter des parcours a priori atypiques mais logiques: par exemple langues-maths-SES. Le lycée semble avoir anticipé un hic de la réforme: l'obligation d'abandonner l'un des 3 modules pour la Terminale. En précisant qu'il n'y a à ce jour aucune information de l'Enseignement supérieur sur l'admission des bacheliers en 2021...
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le secrétariat des élèves qui vous communiquera les parcours.
Pour les langues, sont enseignés l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le latin. Pas de grec. Le lycée est par contre très réactif pour l'accès gratuit aux enseignement par correspondance du CNED.
Bonne continuation.

Re : Lycée Ste Thérèse et réforme du bac

Publié le 10/7/2019 par Thierry

Merci de votre réponse.

Pour info, je vois qu'ils viennent de refaire leur site web, les informations de la réforme sont bien inscrites.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum