1722 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 332 Associations à Rambouillet

Voitures électriques en autopartage ?

Publié le 4/9/2019 par Rambo Rocky Balboa

Bonjour,
Pour faire suite au sondage Coeur de Ville (https://www.rambouillet.fr/action-coeur-de-ville-donner-votre-avis/), consultation citoyenne pour re-dynamiser le centre-ville des villes "importantes" de moins de 50 000 habitants.

Habitant proche centre-ville, je fais des courses dans les commerces accessibles à pied, si possible (a minima la boulangerie, les commerces de bouche de temps en temps).
Mais pour beaucoup de produits d'utilisation courante je dois prendre ma voiture pour faire les courses dans une grande enseigne, que ce soit dans la ZA du Bel Air ou de la Clairière.
Un certain nombre de produits ne sont disponibles qu'en grande enseigne, pas d'autre choix que de prendre la voiture. Pour les "grandes courses" il faut gérer le volume aussi, donc pas possible à pieds, en bus ou en vélo...

Comme beaucoup de concitoyens j'ai une voiture diesel... que j'utilise donc souvent pour une distance de 1 à 5 km...

La voiture est un gouffre financier et gouffre empreinte carbone pour ce type d'usage (moteur diesel souvent, donc inadapté aux courtes distances, entretien, réparations, assurance etc) ...
Tout dépend bien sûr des usages et de la logistique propres à chaque foyer mais je pense que pour un certain nombre d'habitants de Rambouillet il serait intéressant d'avoir une offre de voitures électriques en auto partage qui permettrait de réduire les coûts (passer de 2 voitures à une, voire aucune), réduire la pollution atmosphérique, réduire la pollution sonore.

Ce sujet est-il traité / a-t-il déjà été traité par la mairie ou est-il porté par une association ou autre organisation locale ?
Merci pour vos réponses et réactions.

Partager

Re : Voitures électriques en autopartage ?

Publié le 4/9/2019 par Jean les garennes

Très bonne idée mais dans l immédiat pour éviter de sortir de RAMBOUILLET pour faire vos courses vous avez un Monoprix peu plus cher mais pour une très petite famille l incidence du prix doit être inférieur à celle du véhicule et en plus c’est bon pour la planète.

Re : Voitures électriques en autopartage ?

Publié le 5/9/2019 par Rambo Rocky Balboa

Merci pour votre réaction. Au-delà des problématiques des courses (prix, volume, poids et surtout choix), je souhaitais traiter plus généralement de l'usage occasionnel de la voiture pour des petites distances (amener des enfants à l'autre bout de la ville ou dans une ville proche pour des activités extra-scolaires, aller faire une balade en forêt entre Rambouillet et Cernay ou Clairefontaine par exemple, aller voir des amis ou de la famille à quelques km en dehors de Rambouillet, etc..). Une offre de voitures électriques en auto partage pourrait être intéressante j'imagine pour un certain nombre de personnes, notamment les familles dont un ou deux membres vont travailler sur Paris ou Versailles en prenant le train, et qui se servent peu souvent de leur voiture.
Comme posté initialement, tout dépend des usages des uns et des autres. Ce serait quand même bien d'avoir une offre pour voir s'il n'y a pas un intérêt pour une partie de la population.
Cordialement



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum