1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Espace Rambouillet bravo

Publié le 16/10/2020 par Yannouch

Une belle équipe qui se targue d'agir en faveur de la biodiversité...
alors qu'elle refuse de prendre en charge les animaux sauvages en détresse qu'on leur amène. C'est ainsi que s'est tristement terminée la petite histoire d'un hérisson trouvé coincé entre des mailles de grillage.
Il était bien vivant le samedi nuit quand je l'ai trouvé et récupéré afin de le l'abriter pour la nuit. Il a refusé les croquettes et l'eau mais a bien passé la nuit contre sa bouillote. Le lendemain dimanche, je l'amène naïvement à l'espace Rambouillet, soit disant spécialiste dans les oiseaux mais aussi la faune sauvage de la forêt. J'essuie le refus ennuyé de la personne à l'accueil avant de littéralement me faire envoyer paître par un des responsables qui se trouvait bien au chaud dans la boutique. Le discours étant qu'ici "on ne s'occupe que des oiseaux et rien d'autre". Il ajoute qu'il faut voir avec un vétérinaire et que s'il n y'en a pas de garde (c'était le cas) tant pis.
Je rappelle qu'en l'occurrence il s'agit là d'une espèce protégée :"Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981), il est protégé dans toute la Communauté Européenne...".
Je confie donc mon étonnement quant au fait qu'on refuse de le prendre en charge alors que le parc (financé par l'ONF donc en partie par nos impôts) emploie des soigneurs et vétérinaires pour les oiseaux mais aussi les animaux dont ils vantent la présence (daims, chevreuils, sangliers...) et qu'un parc zoologique a une mission de sauvegarde et de secours des espèces protégées.
Je suis donc reparti avec mon petit protégé dans son carton avec l'intention de l'amener chez mon vétérinaire dès le lendemain (lundi) matin. Sans boire ni manger, malgré des tentatives avec une seringue d'eau sucrée, il n'a pas passé la nuit.
Le vétérinaire consulté m'a alors précisé : "l'Espace Rambouillet s'il n'y a pas un bec crochu ils s'en f...tent". Pour ceux que ça intéresse il m' a donc donné l'adresse d'une association de protection (ouf ça existe encore) les'ptitskipik" située à...Orsay
Et oui en pleine forêt de Rambouillet si on trouve un animal blessé il faut l'amener à Orsay parce qu'à l'Espace Rambouillet, la protection ou le sauvetage des espèces protégées ça ne les regarde pas. Si c'est pas de la vocation ça...bravo

Partager

Re : Espace Rambouillet bravo

Publié le 16/10/2020 par sauver les hérissons

Bonjour,
effectivement il faut sur l'ile de France pour sauver un hérisson en détresse
il y a Les P'tits Kipik à Orsay et Vert le Petit (voir site et page Facebook)
ou le CEDAF à l'école vétérinaire de Maisons - Alfort.
Après il est toujours possible de tenter la chance en s'adressant à une association
de protection animale du secteur,
voire contacter le zoo-refuge La Tanière à Chartres (voir site et page Facebook).
Quand à l'espace Rambouillet c'est devenu au fil des années une entreprise commerciale
qui exploite les animaux pour faire de l'argent.

Re : Espace Rambouillet bravo

Publié le 16/10/2020 par Petronille de la motte

Il m'est arrivé exactement la même chose avec mon mari. Lors d'une balade en forêt il s'est coincé la pâte dans un barbelé. Je l'ai amené à l'espace rambouillet en faisant valoir son statut d'ours mal leché protégé la convention de Genève pour qu'il soit pris en charge mais rien n'y a fait, et j'ai dû moi même désinfecter ses plaies tort en continuant de payer nos impots. J'ai cependant trouvé une association qui s'occupe des ours mal léchés dans le quotentin.

Re : Espace Rambouillet bravo

Publié le 18/10/2020 par Julie

Le Sanctuaire du Hérisson fournit toutes les informations, les adresses des vétérinaires qui peuvent s'occuper des hérissons, etc... Pour preuve ma maman a trouvé des petits mals en point et affamés, la maman étant écrasée sur la route.
Elle a pu s'en occuper avec tous leurs précieux conseils et soins, et maintenant ils sont retournés à la vie sauvage d'eux-mêmes après plusieurs mois de remise en forme (nourrissage à la main, prise de poids surveillée, etc...)
Un hérisson qu'on trouve de jour c'est déjà un hérisson qui ne va pas bien, alors là il y en avait 4!

Re : Espace Rambouillet bravo

Publié le 18/10/2020 par Dominique Spaeth-kolacha

Bonjour, j'ai eu effectivement le cas, mais avec un bébé hérisson dans ma résidence pasteur, fin octobre, mais pas de cette année, car même si la circulation est régularisée à 30km, les conducteurs roulent à beaucoup plus et les gens continuent de donner du pain avec du lait. Mortel pour les hérissons. La maman est donc morte. J'ai pris Contact avec une association. Pour signaler. Donc j'ai aussi contacté mon véto qui m'a donné des conseils très intéressants.. nous l'avons nourri biberon avec lait pour chaton, ensuite oeuf de caille, croquettes chats, .. il pesait à peine 100 grammes, quand on l'a récupéré. Une fois atteint un poids raisonnable, j'ai repris contact avec l'association, qui m'a donné une adresse près de Sonchamp, qui l à pris en charge. Cette personne lui a appris à vivre avec ses congénères et réapprendre le contact avec la nature. J'ai su par la suite, qu'il avait été placé dans une propriété qui accueille ses petites bêtes. Mais je suis ok avec vous, sur l'accueil de l'espace Rambouillet. Effectivement, a l'époque, ils ne m'ont donné les démarches à suivre. Je dis merci à l'association et à mes vétos. Sachant aussi qu'avec une pince à épiler, nous lui avons enlevé toutes les puces, quand il était encore bébé

Re : Espace Rambouillet bravo

Publié le 21/10/2020 par Graffin Ambroise

Bonjour,

Désolé pour votre hérisson, mais nous n avons pas vocation a accueillir ces espèces, nous ne sommes pas calibres pour, ca ne s improvise pas.

Nous accueillons a travers le Centre de Soins 250 rapaces par an. Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site internet https://www.espacerambouillet.fr/le-parc/le-centre-de-soins-des-rapaces/ ou me contacter au 06 20 01 17 28.

Bien cordialement

Ambroise Graffin
Directeur de l'Espace Rambouillet

Re : Espace Rambouillet bravo

Publié le 21/10/2020 par Yannouch

C'est bien ce que vous m'avez fait comprendre, la défense de la biodiversité locale ne vous concerne donc pas.
Vous avez des couveuses pour faire naître et soigner des rapaces dont l'ère de répartition est bien souvent très éloignée de nos latitudes, des seringues pour les alimenter, et même du personnel pour tout ça...mais pas pour la petite faune locale menacée. C'est très bien. Continuez donc et laissons mourir ce que l'on pourrait sauver dans nos forêts.
Si un parc naturel en pleine forêt de Rambouillet n'est pas capable de recevoir et soigner ce qui vit à sa porte c'est quand même affligeant. Il faudrait peut-être se poser les bonnes questions. On se rend bien compte qu'on marche sur la tête!
Vous savez quoi, la prochaine fois que je trouve un animal blessé, je vous l'amène des fois qu'il puisse servir à nourrir vos si précieux becs crochus ; peut-être qu'il sera accepté dans ce cas.
Et ne venez pas nous dire que vous protégez la nature.
Naturellement bien à vous



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum