1319 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 235 Associations à Rambouillet

Assurance habitation / affaissement de maison à Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par John

Bonjour,
Nous avons acheté une maison à Rambouillet. Compte tenu de la nature du sol (argileux), il semble qu’il y ait un risque élevé d’apparition de fissures, d’affaissement des maisons, notamment après des épisodes de sécheresse. Avez-vous déjà expérimenté ce type de problème dans votre logement ? Comment l’avez vous traité ? Et surtout, doit-on (peut-on) prévoir une protection supplémentaire pour ce type de problème dans l’assurance habitation ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Bonne journée !

John64

Partager

Re : Assurance habitation / affaissement de maison à Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par David G.

Bonsoir. C'est l'assurance habitation qui expertise, indemnise SI et seulement SI un arrêté de catastrophe naturelle est pris par le préfet. Autant dire qu'il faut prier si cela vous arrive car les préfets semblent couvrir leurs amis assureurs !

Re : Assurance habitation / affaissement de maison à Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par Vinc

Bonjour. Je n'habite à Rambouillet mes à quelques kilomètres, au Perray en Yvelines. Le terrain est extrêmement argileux.
Maison de 120M2 construite il y a une trentaine d'années, dalle béton sur vide sanitaire. Il y a de très légères micro fissures horizontale à certains endroits. moins de 0.3 mm, mais visible sur une façade blanche.

Les micro fissures ne sont pas anormales ni dangereuses structurellement. Bien sur si cela commence ) partir dans tous les sens et à s'agrandir c'est autre chose. Je parle pour mon cas, maintenant une maison ancienne, qui serait avec des fondations en dures (cave) reliées directement au bâti pourrait subir plus de contrainte. Contrainte n'est pas égal à dangereux avec risque quelconque d'effondrement... :)

En terme de précaution il n'y a rien à faire de particulier. L'assurance habitation inclus par défaut les problématiques climatiques. Mais pour qu'un événement climatique soit prise en compte il faut un arrêté de catastrophe naturelle ou que l'assureur décide lui-même de valider la cause de la sécheresse aboutissant à une destruction structurelle. Autant vous dire que aucun assureur ne validera une telle hypothèse de lui-même.

Re : Assurance habitation / affaissement de maison à Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par Doubon Claude

Bonjour,
En fait tout dépend de la qualité des fondations. Suite à la sécheresse de 2003, ma maison (construction 1972 sur sous-sol) a sérieusement bougé, nécessitant la reprise des fondations avec pose de micro pieux tout autour de la maison. Lors des travaux, je me suis aperçu que les fondations étaient ridicules (environ 40 cm de large sur 40 cm d’épaisseur). Les maisons de mes voisins, mieux construites, n’ont pas bougé.
Normalement, si vous avez les plans de la maison, les fondations sont décrites. Bonne chance!

Re : Assurance habitation / affaissement de maison à Rambouillet

Publié le 20/2/2021 par Mout maryannick

Bonjour, Même problème pour ma maison. J'ai fait venir un expert de mon assurance ( la M...F) pour savoir quelle serait l'évolution des fissures
Résultat à l'échéance suivante la M...F m'a viré sous prétexte sur je pouvais un jour coûter cher aux autres sociétaires. ...... et ils ont le droit . Seule solution je pense c'est que lors d'une catastrophe la commune soit reconnue en catastrophe naturelle. Et là il ne faut pas louper le créneau pour déposer son dossier. Bon courage à vous



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum